DECOUVERTE No 214, octobre 2022

« Echouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente », voici une belle formule d’Henry Ford !

Et si cela nous engageait à apporter un nouvel élan à notre quotidien ?

Oui, aventurez-vous sur les chemins où règne « LE ZESTE » !
Je vous ai déjà parlé de mon ami Pierre, ancien directeur du Richemond à Genève, de l’Hôtel de Paris à Monaco, et du célèbre Negresco, à Nice. Un personnage particulièrement audacieux, qui jamais ne laissait une place aux pessimistes, pour privilégier tout au contraire les horizons lumineux du « Tout est possible ».

Sa passion a toujours été d’accueillir chacun « en grand », d’en faire la personne la plus importante. Et d’entraîner ses collaboratrices et collaborateurs dans cette aventure humaine originale.

C’est le propre des grand(e)s managers, qui sont de fait des coaches exceptionnels, sans en exercer le métier. Ces managers vibrent et génèrent, par l’enthousiasme qui se dégage d’eux, une énergie communicative. Leur action a toujours un « zeste » de plus, de différent, « d’autrement »…

Relisons un résumé des propos extraordinaires de Pierre, qui font vibrer rien qu’à les lire :

« Pour réussir dans ce métier, il est fondamental d’aimer les gens et d’offrir le meilleur à chaque instant et pas moins. Quelle précieuse aventure humaine s’offre chaque matin à nous tous. Grâce à nos hôtes, nous bénéficions en fait d’une opportunité incommensurable de grandir, chacun dans nos rôles, en créant chaque journée, une version plus élevée de ce que nous sommes au plus profond de nous- mêmes. Tel un opéra, nous appartenons tous à cette oeuvre en devenir et la richesse de nos complémentarités peut nous permettre de côtoyer les étoiles du « Tout est possible ! ».

« Mon but en tant que leader de cet hôtel prestigieux, est de permettre à chacun de se sublimer. Pour cela, il est crucial que chacun commence à se raconter, tout au long de la journée, comment son rôle personnel permet de donner vie à une version plus grandiose et plus authentique de notre hôtel. Quelle que soit sa place dans l’échiquier général, je désire que chacun adopte une attitude de leader. En faisant une tâche, nous produisons quelque chose, par contre en étant au service d’une cause, nous devenons quelqu’un ! Voilà où se trouve la plus grande source de motivation d’une personne ! »

Quel beau témoignage « cœur à cœur » ! Oui, c’est exactement cela : si vous avez des collaborateurs, des partenaires, des proches… sachez les motiver ; cultivez le succès en eux en leur offrant, avec une grâce particulière, une vision claire et lumineuse d’un avenir radieux.

C’est l’Ici et maintenant qui règne ici, phare de la confiance et du désir de pérenniser le travail du quotidien.

Inspirez-vous de cet état d’esprit pour enthousiasmer votre propre chemin ! Racontez-vous quotidiennement votre vie comme vous voudriez qu’elle se matérialise. Créez, et ne laissez jamais, jamais, jamais, les autres piloter votre existence !

Offrez ainsi un avenir lumineux à vos prochaines années. C’est infiniment mieux que ruminer sur les manques, semer à tout vent des frustrations, et, pour paraphraser la chanson, fuir vos objectifs de peur qu’ils ne s’échappent…

Pour échouer, il n’y a rien de mieux !

Nous ne devrions jamais oublier que le champ des possibles est inversement proportionnel au temps qui passe…

Faites le parallèle avec une entreprise qui souffrirait d’employés critiquant inlassablement leur quotidien, les décisions prises, et enrichissant les mauvaises nouvelles captées partout. Quel avenir ?

Ainsi on laisse s’enliser les plus belles opportunités, certains n’y trouveraient-ils pas, d’ailleurs, un certain plaisir ? C’est en tout cas une excellente excuse pour ne rien changer et ne rien entreprendre.

Pensez que, du matin au soir et du soir au matin, nous nous racontons dans notre propre tête rien moins que notre existence. Alors, si les couleurs de ces scénarios sont ternes, comment espérer un avenir lumineux ?

Soyez donc comme Pierre : osez le « Haut les coeurs ! » et créez dorénavant une version nouvelle et audacieuse de votre histoire personnelle.

Demandez-vous honnêtement ce que vous voulez vraiment ! Et transformez vos anciens schémas de pensées et de nouveaux horizons !

Vous créez en fonction de la qualité de votre pensée. Qu’offrez-vous autour de vous ? Un monde de limites, de craintes et de frustrations, ou au contraire un monde de possibles, de confiance et d’enthousiasme ?

En cultivant le regard qui abîme, vous vous enfoncez de plain-pied dans les mondes de la peur et de l’insatisfaction. En cultivant un regard qui propulse, vous vous élevez vers des mondes au sein desquels la confiance règne et les opportunités sont toujours présentes, quelles que soit les situations rencontrées.

Comme l’a écrit si justement Ella Maillart*
« L’impossible recule devant celle ou celui qui avance ! »

Le hasard n’a aucune place dans votre future réussite. Osez vous risquer à vivre dans votre tête, dans votre coeur et dans votre corps, la vie qui a du sens pour vous en cet instant précis. Une vie qui a du « zeste » et de l’épice.

Agir ou subir,
A chacun de choisir…

Entraînement proposé :
Je vous propose de retrouver l’âme d’enfant qui réside tout au fond de votre cœur.

Dès aujourd’hui (demain risque d’être jamais…) commencez à vous raconter une histoire différente, à changer de couleurs pour matérialiser ce que vous voulez voir apparaître dans votre environnement.

Il y a des écrivains prolixes, soyez tout aussi prolixe ! Colorez différemment vos amours, votre vitalité, votre activité, vos aptitudes, tous les aspects de votre existence !
Essayez, vous serez vite convaincu ! Votre idéal se manifestera au cœur de votre quotidien !

« Pour chacun de nous existent de multiples chemins, de multiples possibilités, celles de la naissance, de la transformation, du retour. »
Hermann Hess

* Ella Maillart, grande voyageuse, écrivaine et photographe suisse, a déployé tout au long de sa vie, une activité impressionnante, avec une détermination sans faille ! A 80 ans, elle pratiquait encore le ski et le vélo.
Dans un article intitulé Pourquoi voyager, Ella fait siennes ces paroles du maître chinois Chuang Tzou : « Si nous abordons les choses par leurs différences, même le foie et la rate sont aussi éloignés que les villes de Ch’u et Yueh. Si nous les abordons par leurs ressemblances, le monde est un. »