Combien d’entre vous ont-ils/elles eu l’audace de pénétrer dans l’arène de la Vie ?
Dans ce monde en perpétuel déséquilibre, il est encore de bon ton de croire que les luttes de pouvoirs représentent le chemin du quotidien.

Il faut coûte que coûte paraître fort et faire plier l’autre, les autres, en fait les asservir. Cette attitude, cette façon de vivre, génère un environnement d’insécurité, au sein duquel on endosse vite le costume de la victime perpétuelle.

Le chemin du cœur reste, et restera toujours, celui du bon sens. Pour cela, il est nécessaire d’oser sortir de ce que l’on appelle la « zone de confort », terme paradoxal en fait, puisque cette zone peut s’avérer un véritable enfer quotidien…

Le vrai courage n’est pas de se prendre pour un Rambo des temps modernes, mais bien d’avoir l’audace de vivre sa vie depuis les racines de sa vulnérabilité. L’authenticité est votre plus puissante et magnifique richesse, selon la formule de Nicolas Robert :
« La vulnérabilité est une grande force de l’Amour »

Bien trop souvent, ceux qui empruntent le chemin du coeur, de la sensibilité, sont l’objet des railleries de nombreuses personnes, dont la seule compétence se résume à se moquer des déboires potentiels des autres.

Etes-vous de ceux qui sont passionnés par une activité, une vision, et qui la vivent à chaque instant ?
Faites-vous partie de ceux qui confrontent leurs limites et s’aventurent au-delà du connu ? Avez-vous appris à persévérer et oser aller au-delà de vos peurs ?

Etes-vous entré enfin dans l’arène de la Vie, définie ainsi par Theodore Roosevelt ?
« Le critique ne raconte absolument rien : tout ce qu’il fait, c’est pointer du doigt l’homme fort, quand il chute ou quand il se trompe en faisant quelque chose. Le vrai crédit va pourtant à celui qui se trouve dans l’arène, avec le visage sali de poussière, de sueur et de sang, luttant courageusement.
« Le vrai crédit va vers celui qui commet des erreurs, qui se trompe, mais qui, au fur et à mesure, réussit, car il n’existe pas d’effort sans erreur. Il connaît le grand enthousiasme, la grande dévotion, et dépense son énergie sur ce qui vaut la peine.
« Celui-là est un homme vrai, qui, dans la meilleure des hypothèses, connaît la victoire et la conquête, et qui, dans la pire des hypothèses, chute. Or, même sa chute est grandiose, car il a vécu avec courage et s’est élevé au-dessus des âmes mesquines, qui n’ont jamais connu ni victoires ni défaites. »

L’une des activités préférées d’un grand nombre de nos contemporains est de critiquer ceux qui ont justement décidé de pénétrer dans l’arène, afin de matérialiser une existence qui possède un véritable sens.

Ils entretiennent dès lors une relation très puissante avec leur cœur. Ils ont l’aplomb de ressentir tous leurs états internes, toutes leurs émotions, et ils ne considèrent jamais les autres, les circonstances, comme étant la cause, les coupables, de ces émotions. Ils s’acceptent en entier et ils ne trichent jamais.

Différentes personnes, différentes passions, mais toujours de l’authenticité !
Vous allez gagner énormément en explorant l’envers du décor de toutes vos activités, même celles qui parlent le plus à votre cœur. Toutes ces tâches essentielles au bon fonctionnement de chaque chose que l’on entreprend.

Oui, en poursuivant votre rêve, il vous faudra aussi nettoyer, balayer, sortir les poubelles… et pas seulement vos déchets émotionnels. Par contre, celles et ceux qui vibrent de leur passion se sont forgés un état d’esprit qui modifie radicalement la manière d’effectuer des tâches considérées comme difficiles ou ennuyeuses. Le secret de ces personnes, c’est qu’elles donnent du sens à tout ce qu’elles font !

Osez être vous-même, quoi que puisse en penser vos proches et tout votre environnement. Affirmez donc cette version de vous-même qui sourd depuis si longtemps au fin fond de votre cœur.
« Pouvoir être aimé, c’est aussi être vulnérable aux yeux de l’autre. » nous enjoint Steve Lambert.

Redressez-vous et embarquez-vous dans l’arène de votre Vie ! Et si l’on vous rabaisse ou vous critique, inspirez-vous de ma fille adolescente, Camille, qui me confiait récemment, suite à son stage d’équitation :
« Ce stage a été pour moi une expérience très enrichissante. J’ai pu y vivre à plein temps ma passion, alors que toutes les personnes autour de moi m’ont soutenue et montré le chemin.
« Le cadeau que j’ai aussi reçu a été la présence d’une stagiaire un peu plus âgée, qui n’a pas arrêté de me rabaisser. J’ai en fait compris, grâce à elle, que, lorsque que certains rabaissent quelqu’un, c’est qu’en fait, ils n’ont pas du tout confiance en eux et ont peur. »

De l’intérieur vers l’extérieur, toujours !
A chacun de choisir…

« Soit je gagne, soit j’apprends ! »
Nelson Mandela

Entraînement proposé :
1) Je vais entrer dans l’arène de MA vie
2) Je vais avoir l’audace d’être moi-même et je serai courageux/se
3) Je vais arpenter le chemin de mon Coeur Liberté, oser la vulnérabilité en m’exposant et en tentant ma chance crânement
4) Je réussirai, quel que soit mon
objectif, car je serai debout, pleinement vivant. Et si je chute, je me relèverai, tout simplement !