Découverte No 208 / Mars – avril 2021

Chaque jour, chaque semaine, sans que jamais ce train ne s’arrête… nous sommes assaillis par un fatras d’obligations, de contraintes, un véritable bric-à-brac de tâches à accomplir… tout cela dans le but de répondre à des « attentes », dont on ne connaît même plus l’origine, et encore moins le sens.

Alors, le temps de cette lecture, je vous propose de prendre un peu de recul par rapport à ce quotidien, dévoreur d’énergie et qui ne cause que fatigue et frustrations multiples. Alors que votre unique but, salvateur, devrait être de vous sentir bien, de pouvoir ressentir, vibrant dans votre chair, l’exaltation de votre vitalité !

C’est donc cela : cette voie sans issue ne génère qu’une augmentation du stress. Elle consiste en fait à atteindre des destinations, des buts, des satisfactions anonymes, permettant de ressentir un certain soulagement, voire du bien-être… mais cet état émotionnel ne dure qu’un bref instant… car, très vite, il devient urgent de repartir en chasse, en quête d’un autre « paradis » offrant une nouvelle dose de réconfort et de soulagement… une véritable addiction !

Cette attitude se forge à l’aune de ces fameuses « croyances limitantes », dont on sait qu’elles ne font que s’auto-alimenter, se nourrir elles-mêmes, et donc s’amplifier à l’infini, ce qui ne fait que renforcer votre asservissement à ce mode de fonctionnement, complètement dépassé, mais parfaitement bien vendu des deux côtés de la pièce : côté face, le marketing, côté pile, l’embrigadement dans la peur du manque.

« La foudre toujours épargne le bois tendre. »

A la lumière de ce vieux proverbe français, je vous propose de vous arrêter brièvement, afin de bien vous enraciner dans l’instant, grâce à une posture verticale et au réconfort de quelques profondes expirations abdominales.

Dès lors, pourquoi ne cultiveriez-vous pas, en première priorité de chacune de vos journées, cet état savoureux de bien-être et de félicité tellement recherché ?

Restez cependant en veille : ni personne, ni une situation ou un quelconque statut, ne vous apportera ce précieux sésame vers votre harmonie intérieure !

Je ne puis donc que vous encourager à l’audace : celle de vous aventurer hors des sentiers battus, tout au long desquels ne règne que cette lutte sans fin pour obtenir des gains « importés », une bonimenteuse qui procure l’illusion d’être fort et important…

Non, aventurez-vous bien ailleurs, c’est-à-dire au plus profond de vous-même, afin de laisser émerger, comme une source naturelle, toute cette effervescence qui vous permettra de vous sentir vivant, bien plus intensément que vous n’auriez jusque-là pu l’imaginer.

Albert Camus l’a évoqué : « Il savait maintenant que s’il est une chose qu’on puisse désirer toujours et obtenir quelquefois, c’est la tendresse humaine. »

Et ce chemin particulier et extraordinaire ne peut être offert que par cette faculté si souvent reniée, voire maltraitée, la douceur !

« Tout, dans la Nature qui nous entoure, est animé par ce bal réunissant l’élégance et la douceur ! Il n’existe aucun contrôle, si ce n’est un perpétuel abandon optimiste, voulant que la vie elle-même soit présente, ici et maintenant, pour soutenir la croissance spontanée, innée et facile de mon contentement.

Regarde tout autour de toi ce ballet perpétuel et interdépendant qui se déploie généreusement au sein de la Nature. Tout n’est qu’une seule faculté, la provocante et indestructible puissance de la douceur ! »

Ainsi s’exprimait cette aînée, avisée, éclairée et pudique, que j’ai eu la chance de croiser un beau jour, en appréciant à sa juste valeur son rayonnement de l’Essentiel !

Je vous propose d’opter pour cette posture vécue par chaque Athlète de la Vie : cultiver la douceur là où le monde proposera la lutte, l’hypocrisie, le jugement, le déni… Cultiver la confiance là où l’on vous proposera perpétuellement la peur, les tourments et la perspective des pires cataclysmes… Cultiver la spontanéité de l’instant, le jeu simple du partage, là où la majorité cherchera à ériger des barrières, des « protections », des murs… proposant ainsi une sécurité de pacotille.

En lieu et place, troquez ce costume pour celui de la sagesse, incarnée ainsi par le grand Khalil Gibran :
« Seul celui qui a le pied ferme peut tendre la main à celui qui trébuche. »

Comment pratiquer cette libération à tout asservissement extérieur pour pouvoir être encore plus fort un être social qui fertilise le lien qui libère ?

Mettez le cap sur la douceur !

Je vous suggère trois paliers pour développer ainsi la délicieuse douceur :

Imprégnez, avec constance et à longueur de journée, votre esprit de pensées clémentes et légères ! Observez-en les conséquences. Tel sera votre ouvrage prioritaire sur le plan intellectuel.

Nourrissez avec assiduité des émotions bienveillantes, de bonté et d’humanité, lors de chacune de vos relations quotidiennes ! Observez-en les conséquences. Tel sera votre labeur relationnel prioritaire.

Chérissez la grâce, la finesse, la sensibilité, dans chaque mode d’expression de votre corps, du lever au coucher du soleil ! Observez-en les conséquences. Telle sera votre manière de bouger quotidienne.

La Douceur restera à tout jamais le diadème secret du vrai bonheur et d’une réussite authentique et affirmée, car prenant sa source au sein de votre cœur, là-même où se trouve la force de levier de l’Univers lui-même.

Envolez-vous définitivement vers votre Bonne étoile !

De l’intérieur vers l’extérieur, toujours !

A chacun de choisir…

« C’est cela la tendresse, l’équilibre des mots, des gestes qui sont à la mesure des sentiments»
Anne Bernard

Entraînement proposé :

Consacrez prioritairement les 7 prochains jours à une pratique assidue de la Douceur, et ressentez-là profondément vibrer en vous ! Laissez-la ensuite diffuser tout autour de vous des possibilités insoupçonnées, permettant de vous extraire du bourbier des frustrations quotidiennes.

Votre charisme naturel rayonnera tout-à-coup dans sa totale splendeur, votre corps rassurera, votre regard touchera, votre cœur tanguera de joie et votre esprit sera limpide comme de l’eau de roche !

Tel un sculpteur, à chaque moment du jour et de la nuit, vous façonnerez les plus belles années de votre vie !